Le    site....

Le   TESF

Docu  -ments

Les  liens

Le   forum

WPT  '01

Tour  -isme

Les  photos

 

Histoire du Transport d'Energie Sans Fil (TESF)

Dans les années 60, Bill Brown fit, le premier, voler un hélicoptère modèle réduit alimenté par un faisceau de micro-ondes. Puis en 1968, Peter Glaser imagina le concept des SPS géants, pour les Centrales Solaires Spatiales. A partir des années 70, nombre d'expériences de TESF ont eu lieu en laboratoire et le DOE américain a prouvé la faisabilité du concept. De nouvelles études ont été entreprises au Japon à partir du début des années 90, et depuis 1994, une étude est en cours à l'île de La Réunion pour une première réalisation opérationnelle qui pourrait compléter l'alimentation électrique du village de Grand-Bassin.

 

L'énergie des ondes

Notre monde est un univers d'énergie qui apparaît fondamentalement sous deux formes, la matière et les ondes. Les ondes s'étalent sur le spectre électromagnétique, depuis les plus basses fréquences jusqu'aux rayons cosmiques. Tous les rayonnements transportent de l'énergie, d'autant plus que la fréquence est élevée. Lorsque les rayonnements sont absorbés, ils se transforment en chaleur, c'est l'effet thermique. Les rayonnements les plus énergétiques peuvent arracher des électrons et modifier la structure de la matière, c'est l'effet ionisant. Les micro-ondes n'ont aucun effet ionisant.

 

 

Bien qu'il y ait une continuité totale, on distingue généralement trois types de rayonnements : les ondes radio, les rayons optiques, qui vont en ligne droite, et les radiations à haute énergie, qui ont des effets ionisants. Les hyperfréquences, appelées aussi micro-ondes, sont à la frontière entre la radio et l'optique. Comme la lumière, elles peuvent être projetées.

 

(à suivre)

 

Le    site....

Le   TESF

Docu  -ments

Les  liens

Le   forum

WPT  '01

Tour  -isme

Les  photos