Le site.... |
Le TESF |
Docu -ments |
Les liens |
Le forum |
WPT '01 |
Tour -isme |
Les photos |
LA CONDUITE DE " PROJET "
Guy Pignolet (CNES), Hélène Serveille (France Telecom), Patricia Orvieto (JPO Formation)
Document présenté
au 47ème Congrès International d'Astronautique,
Pékin, Chine, 7-11 octobre 1996 -Référence IAF-96-P.2.05
La "Conduite de Projet" est une méthode de travail puissante et efficace, qui est utilisée dans activités de développement du TESF, mais qui est appliquée et applicable dans de nombreuses situations de la vie professionnelle ou personnelle. L'association "Science Sainte Rose" organise des stages de formation très performants pour l'initiation à la méthode.
Vous trouverez ici le résumé complet de la communication, plus le premier paragraphe de chaque section, avec les illustrations :
1) Introduction : un document de référence - 2) Historique de la Conduite de Projet - 3) Objectifs de ce document - 4) Les Projets d'entreprise à France Telecom - 5) La Conduite de Projet appliquée en milieu scolaire - 6) La Conduite de Projet est un outil puissant - 7) Les techniques de base de la Conduite de Projet - 8) Le rôle du Chef de Projet - 9) Conclusion : enseigner et utiliser les méthodes de Conduite de Projet...
Pour recevoir le document original complet (120K) ou des informations sur les stages de formation à la méthode,
faites une demande par email à :
Résumé
Ce document a pour objet essentiel d'être une RÉFÉRENCE DE BASE pour les personnes qui veulent enseigner les méthodes de conduite de projet, ou en développer l'usage.
L'ère spatiale a apporté au monde non seulement des lanceurs, des satellites et des stations spatiales, mais aussi une méthode efficace et puissante pour la gestion des programmes : la méthode de conduite de "projet", que l'on peut caractériser comme la combinaison d'une grille calendaire stricte, avec des PHASES et des ETAPES de REVUES et de quelques règles fondamentales de comportement. Cette méthode élaborée au départ pour le projet Apollo s'est développée par la suite avec beaucoup de succès dans tous les domaines d’activités spatiales puis dans les autres domaines de l'industrie. Il est important et nécessaire d'introduire cette méthode et de l'enseigner, aussi bien dans les directions de entreprises que dans la communauté éducative.
En termes de formation, la conduite de "projet" représente un défi et ses deux aspects duaux sont développés dans ce document, illustrés par des exemples réels d'application : Comment est-il possible d’enseigner et développer la méthode de "projet" au sein d'une organisation industrielle ? Comment peut-on utiliser les méthodes de projet pour aider à la conduite des programmes éducatifs ? Les exemples ont été pris dans l'histoire récente de la conduite de projets à France Telecom et dans un programme de collège réalisé en partenariat avec le CNES, avec une présentation des problèmes rencontrés et de la manière dont ils ont été résolus.
Les méthodes de conduite de projet sont puissantes et EFFICACES, mais encore nouvelles par de nombreux aspects, et par conséquent sujettes à de multiples attaques protectionnistes de la part des groupes plus traditionnels. Il est important pour les projets d'avoir de solides couvertures de protection pendant la période de leur mise en place. Il est nécessaire aussi de gérer avec soin l' évolution des carrières individuelles, en particulier pendant les périodes de passage d’un projet à l’autre.
UNE DESCRIPTION DE LA MÉTHODE est donnée où l'on divise la grille calendaire entre quatre phases essentielles, ponctuées par des revues formelles. L’importance d'une organisation modulaire est soulignée. On donne les RÈGLES DE BASE, qui concernent un petit nombre de " ne pas " dont le respect est important : ne pas anticiper, ne pas revenir en arrière. LE RÔLE DU CHEF DE PROJET est expliqué, avec une attention particulière quant au fonctionnement des équipes et à leur conduite.
1- Introduction
" Vous devez partir en vous disant que déjà vous êtes arrivé... ". Cette citation extraite des enseignements de Chang à Jonathan Livingston le Goéland pourrait résumer l’essence des méthodes de conduite de " projet " : le " truc " est de visualiser le projet globalement dans l’espace et dans le temps, quelles que soient les ressources de départ en termes de temps, de personnes, d'outils et de finances, jusqu'au but final concret, bien défini dès le départ. L'objectif de ce document est d'être une référence de base pour les personnes qui souhaitent enseigner les méthodes de conduite de projet ou en développer l'usage.
La plupart du temps, dans les précédentes philosophies d'organisation, les directeurs de projets s'efforçaient d'abord de définir leur objectif avec un maximum de détails, et ensuite d'évaluer aussi précisément que possible les coûts et les ressources financières nécessaires pour faire aboutir le projet. Après cela, ils se battaient de leur mieux pour réunir ces ressources. La question première était très souvent : " avons nous l’argent pour faire ce que nous voulons ? ", et la plus grande partie des énergies était souvent consacrée à des combats pour l'acquisition du budget.
Dans la Méthode de Conduite de Projet, un but clair mais simple est donné, en laissant le soin des détails pour des développements ultérieurs dans l’organisation du projet. Ensuite, les ressources disponibles sont rapidement évaluées en termes de budget, d'environnement technique et de compétences humaines. Si le projet apparaît réalisable dans l ’enveloppe de ces ressources, on décide alors de le lancer. Le combat essentiel est ensuite le maintien du projet dans l ’enveloppe donnée. Grâce à cette approche, les risques sont limités, et le succès professionnel est pratiquement toujours garanti.
2 - Historique
Le 24 mars 1961, le président des Etats-Unis, John Kennedy, lança l'une des plus grandes entreprises humaines lorsqu'il déclara à l'Amérique et au monde :
" Je crois que cette nation doit s'engager pour atteindre l'objectif, avant la fin de cette décennie, qu'un homme pose le pied sur la Lune "
A l'apogée de cet immense effort, ce sont environ 400 000 personnes qui ont travaillé de concert pour en assurer le succès final.
C'était une entreprise tellement énorme que, peut-être pour la première fois dans l'histoire, quelques personnes de la NASA se sont posées la question " y a-t-il une meilleure façon d'organiser une telle opération que de s'attaquer simplement au travail en espérant que ça se passe pour le mieux ".
La réponse a été la Méthode de Conduite de Projet, inventée à Peenemünde par Werner von Braun. Le succès final du projet Apollo a validé cette méthode qui consiste essentiellement en une combinaison de PHASES bien définies et de REVUES formelles selon un calendrier strict. En complément, l'application de quelques règles simples de comportement est à la fois utile et nécessaire pour garantir le succès de la méthode...
3 - Objectifs de ce document
La conduite de projet est aujourd'hui une méthode bien connue, qui s'appuie sur de nombreux séminaires professionnels. Cependant, la plupart des écrits à ce sujet s'adressent à des professionnels chevronnés, et il n'est pas toujours facile de trouver des documents sur les principes véritablement fondamentaux de la conduite de projet. Ce document s'adresse donc aux éducateurs et aux responsables de ressources humaines qui souhaitent une approche globale au premier degré dans la conduite de projet et qui cherchent des bons points de repère avant d'introduire la méthode dans leur environnement de travail...
4 - Projets d'entreprise à France Telecom
La création d'un système de communications spécifique pour les Jeux Olympiques d'Hiver en 1992 a été l'une des premières applications des méthodes de conduite de projet à France Telecom. En 1993, la compagnie nationale française de télécommunications a engagé un processus de développement de l'approche " projet " au sein de son organisation. La décision a été prise au plus haut niveau de l'entreprise. Le but était d'entraîner aux méthodes de conduite de projet les différents groupes de l'entreprise, ainsi que les entreprises sous-traitantes, et de former les futurs directeurs de projet dans la perspective d'une généralisation de l'utilisation de la méthode...
Evolutions stratégiques
Apprentissage collectif
Le support opérationnel
Une nouvelle culture
- La Conduite de Projet est une succession de phases séparées par des " jalons ". Habituellement il y a 4 phases, mais ce nombre n’est pas critique, et selon la spécificité du projet, il peut y avoir 3 ou 5 ou 6 phases. Les jalons servent à vérifier que le " contrat " pour la phase qui se termine a bien été rempli, et à définir le nouveau contrat pour la phase qui commence.
- Les " règles du jeu " et les " check-list " correspondantes doivent être établies par un consensus entre tous les acteurs du projet. Elles doivent être approuvées et soutenues par l'autorité exécutive.
- Une " enveloppe " de ressources (humaines, techniques, financières, calendaires) est estimée et allouée au début du projet. La maîtrise du temps est fondamentale pour le succès de la conduite de projet. La maîtrise du projet se fait en " écrémant " les fonctionnalités quand le calendrier devient trop pressant. La maîtrise du temps est aussi la clé de la maîtrise budgétaire.
La maîtrise du temps est la clé du succès
de la conduite de projet, mais dans les situations
réelles, il faut parfois décaler les dates fixées
pour tenir compte des pressions extérieures...
Les projets et la hiérarchie
La culture de la conduite de projet n’est pas la culture ordinaire des " décideurs " ordinaires des structures hiérarchiques. Cette différence peut être perçue comme une menace et devenir la source d’une hostilité occasionnelle.
Traditionnellement, les décideurs aiment bien d'abord " connaître tous les éléments ", après quoi ils décident et donnent des ordres. Dans la Conduite de Projet, le rôle des autorités exécutives est fondamental, pour le démarrage et le soutien du projet. Toutefois, dans le domaine des décisions opérationnelles, leur rôle n'est plus de " faire " ces décisions, mais d’approuver les décisions prises par la structure de projet...
Une organisation "matricielle" pour
interfacer hiérarchie et structure de projet...
Le comité de pilotage a pour rôle de protéger les acteurs du projet, en particulier dans les phases initiales, d'agir pour impliquer les responsables hiérarchiques dans le projet et de rendre compte du développement du projet...
Fonctionner en temps réel
5 - Une école de Marseille campe sur la Lune
Entre 1985 et 1995, le département Education Jeunesse du CNES a travaillé avec plus de 50 groupes scolaires français sur des ateliers d’initiation à la vie dans l’espace. Au début l’idée était de développer la connaissance du milieu spatial parmi les jeunes, mais avec le temps il est apparu que le principal bénéfice de ces ateliers était l’acquisition des méthodes de conduite de projet, aussi bien par les professeurs que par les élèves. Pendant l’année 1994-1995, un atelier a été organisé dans un collège de Marseille, dans le cadre d'un programme de coopération entre le CNES, l’association de formation JPO et le collège...
20 oct. 94 Phase "sauvage" : constructions de maquettes par petits groupes
10 nov. 94 Phase "sauvage" : présentations mutuelles premières maquettes
17 nov. 94 Avant-projet : discussion et information (demi-groupe)
24 nov. 94 Avant-projet : discussion et information (demi-groupe)01 déc. 94 ======== Revue de Lancement du Projet
====================================================
COMMENCEMENT DU PROJET
PHASE A
08 déc. 94 Phase A : définition détaillée du projet et des modules
15 déc. 94 Phase A : mise au propre de la définition détaillée05 janv. 95 ======== Revue de Définition
=========================================
PHASE B
12 janv. 95 Phase B : planification - attribution des modules
19 janv. 95 Phase B : planification - choix des matériaux
26 janv. 95 Phase B : planification - organisation de la fabrication
02 févr. 95 Phase B : mise au propre des méthodes de fabrication
09 févr. 95 Phase B : mise au propre des listes de matériaux
16 févr. 95 Phase B : mise au propre des plans des modules23 févr. 95 ======== Revue de Plans
====================================
PHASE C
16 mars 95 Phase C : réalisation de la maquette
23 mars 95 Phase C : réalisation de la maquette
30 mars 95 Phase C : réalisation de la maquette
06 avril 95 Phase C : finition de la maquette
13 avril 95 Phase C : finition de la maquette20 avril 95 ======== Revue de Fabrication
===========================================
PHASE D
11 mai 95 Phase D : élaboration du document de présentation
18 mai 95 Phase D : mise au propre du document de présentation
01 juin 95 ======== Revue de Présentation Finale
==================================================
FIN DU PROJET
Liberté d'action au sein d'un calendrier fixé :
pour chaque phase, expansion des possibilités...
et contraction vers des réalités..
.Hésitation et espoirs
La peur de l'inconnu
Perdus dans la liberté
Régime de croisière
Tentations mortelles
En route vers le succès
La méthode, jusqu'au bout
6 - La Conduite de Projet est un Outil Puissant
Un outil puissant et compétitif
Mais un processus fragile
Le consensus individuel
La protection des personnes
Une stratégie où tout le monde gagne
La conduite de projet est une façon très efficace de mener des opérations, parce qu’elle a été conçue pour réduire les risques tout en retirant un maximum d'avantages des synergies inhérentes. ..
7 - La conduite de projet : références de base
UNE DESCRIPTION DE BASE DE LA METHODE est donnée ici, avec un calendrier découpé en grandes phases ponctuées par des revues très formelles, les revues de projet. L’importance de l’organisation modulaire est soulignée. Les règles de base comprennent un certain nombre d' " interdictions " importantes qui doivent être respectées : il faut aller de l’avant sans anticiper et sans faire de retours en arrière...
Qu'est-ce qu'un " projet " ?
L'essentiel : une succession de Phases distinctes
Dans un projet, il y a en général quatre phases principales, plus deux phases complémentaires, qui ne font pas partie du " projet " proprement dit.
- Phase 0 (zéro), ou phase d'avant-projet
- Phase A, ou phase de définition
- Phase B, ou phase de plans
- Phase C, ou phase d’exécution
- Phase D, ou phase de finition- Phase E, ou phase d'exploitation
Avant-projet
Définition
Plans
Exécution
Finition
Exploitation
Revues formelles
L'objet principal des revues est de marquer clairement le passage d'une phase à la suivante. A chaque revue, des documents écrits doivent être présentés. Ils sont à la fois un " rapport " de ce qui s'est fait au cours de la phase qui s'achève, et le " contrat " consensuel pour la phase qui commence. Des personnes et des organismes extérieurs sont invités aux revues pour être les " témoins " de la progression du projet, et pour obliger les participants à s'exprimer de manière claire et complète...
La répartition du temps est fondamentale
Ne pas s'écarter de la phase en cours
1) Ne pas anticiper
2) Ne pas faire de retour en arrière
Danger : les tueurs de projets !
Très souvent, le " mieux " est l’ennemi du " bien ". Un respect strict de la spécificité de chaque phase est plus que très important : il est essentiel. La violation de cette règle entraîne une discontinuation fatale de la " méthode de projet " et implique un retour de fait vers des méthodes d'organisation antérieures, moins efficaces.
Le monde est plein de projets qui sont morts parce que quelqu’un a dit un jour avec enthousiasme : " Cela permettra de gagner du temps " ou " J’ai une meilleure idée ".
Les " bonnes idées " mais tardives doivent être mises de côté pour de futurs projets.
Conception modulaire et interfaces simples
Conduite de Projet : présentation linéaire
Conduite de Projet : présentation en "V"
8 - Le rôle du chef de projet
Vision et leadership
Gardien de la méthode
Un travail d'équipe
Dans la méthode de conduite
de projet le chef de projet n’est pas et ne doit pas être un " directeur ".
Les décisions doivent être en règle générale
le résultat d'un travail d'équipe.
Le rôle du chef de projet est de coordonner l’activité de
l’équipe, d’exprimer les décisions prises par l’équipe,
et d’organiser les revues de projet. ...
9 - Conclusion
La Conduite de Projet est l’art scientifique
de transformer des rêves réalistes
en des réalités de rêve . . .
Et on peut l'enseigner . . .
Le site.... |
Le TESF |
Docu -ments |
Les liens |
Le forum |
WPT '01 |
Tour -isme |
Les photos |